Une image photographique n'existe pas tant qu'elle n'est pas imprimée.

 

L’importance de l’épreuve

Une photographie que l'on regarde sur un écran d'ordinateur, d'une tablette numérique ou d'un téléphone cellulaire n'est qu'un fichier virtuel composé d'un certain nombre de points numériques représentant les couleurs du spectre. Ce type de fichier ne peut en aucun cas être considérée comme une image reproduisant la vision de l'artiste qui a réalisé la photographie.

Cette image dématérialisée est éphémère. Elle n'est réelle que le temps d'un regard et cesse d'exister dès que l'observateur éteint son appareil. En revanche, une photographie imprimée sur un papier de qualité ou toute autre matière appropriée, et que l'on accroche au mur de son salon, continue d'exister tant que le substrat sur lequel elle est réalisé est en bon état. L'émotion ressentie lorsque l'on porte un regard sur l'image est durable et constante et peut même augmenter avec les années. Son propriétaire vit avec l'image tous les jours et sa sensibilité rejoint celle du photographe. Ansel Adams disait qu'il y a toujours deux personnes dans chaque photographie, le photographe et l'observateur.

Photographier c'est écrire avec la lumière. Un photographe d'art ne prend pas une photo, il fait une image. Cette image est le point final, le résultat d'une série de décisions techniques et artistiques qui doit culminer vers l'impression d'une épreuve sur un support physique. L'image imprimée devenue objet est ainsi un vecteur de beauté, d'émotion, quelque chose qui peut transcender l'expérience visuelle. Aussi important que peut être un fichier numérique, sa réalisation par le photographe n'est qu'une étape vers la représentation définitive de l'image en tant qu'oeuvre artistique. L'épreuve imprimée est l'accomplissement de l'artiste.

L'expérience tactile compte aussi pour beaucoup dans l'émotion de l'observateur. La surface d'un papier velouté, la texture d'une feuille de type aquarelle, le lustre d'un fini baryté participe à l'impression générale provoquée par l'image. Tenir un tirage d'art dans ses mains, c'est ressentir une sensation physique, un contact concret avec l'oeuvre. Et c'est une communion directe avec l'artiste.

Comment acheter ?

Si vous désirez vous procurer une de mes images, vous pouvez communiquer avec moi par courriel en indiquant le code de l’image et la dimension choisie. La transaction se fera par virement interac. Les frais de poste seront ajoutés au total. La dimension des images et les prix sont les suivants:

8,5 x 11 pouces (21,6 x 27,9 cm): 50$


11 x 17 pouces (29,7 x 42,0 cm): 80$


13 x 19 pouces (32,9 x 48,3 cm): 120$


17 x 22 pouces (43,18 x 55,88 cm): 150$


Ces dimensions correspondent au format de la feuille de papier. L’image réelle sera plus petite puisque je laisse une bordure blanche pour faciliter l’encadrement. Toutes les photographies sont imprimées par mes soins sur du papier photographique « Beaux-Arts » haut de gamme.

L’imprimante utilisée pour les tirages allant jusqu’à 17 X 22 pouces est de marque Canon, modèle PROGRAF Pro 1000. Les encres Lucia Pro (onze cartouches), qualité exposition, ont une durée de vie qui dépasse 100 ans si les images sont bien conservées (sous verre et à l’abri de la lumière du soleil).