Membre: Société des photographes artisans de Québec
Administrateur: Maison de la photographie de Québec
Qui suis-je ?
—
J’ai commencé à pratiquer la photographie à l’âge de 15 ans. Maintenant, j’ai dépassé la soixantaine. Presque 50 ans sans interruption. L’appareil photo est devenu pratiquement une partie de moi-même. Sans jamais en faire mon gagne-pain principal, j’ai un peu pratiqué de tout. J’ai photographié des mariages, j’ai fait des portraits, j’ai photographié des événements sportifs ou culturels et je continue de faire de la photographie de rue.
J’ai aussi exposé mes travaux à quelques reprises. En 2000, une sélection de photographies d’enfants a fait le tour du réseau des bibliothèques municipales de la région de Québec et de Lévis. En 2015, avec d’autres photographes, j’ai participé au Carrousel de la photo de Deschambault. Plus récemment, en 2016, j’ai exposé une sélection de photographies de rue dans le hall d’exposition de la boutique de photo Gosselin à Québec.
Parmi mes activités photographiques, c’est la photographie de paysage et de nature ainsi que la photographie de rue qui m’apportent le plus de satisfaction. J’ai commencé à fréquenter la nature très jeune et c’est tout naturellement que j’ai apporté avec moi ce qu’il fallait pour traduire en image les impressions fugaces que je pouvais ressentir à la vue des beautés que l’on trouve en marchant en forêt ou en pagayant en canot sur un lac. Avec l’impact négatif du développement économique sur l’environnement, il devient de plus en plus urgent de se recentrer sur la nature pour ne pas oublier que, si nous sommes en vie, c’est grâce à elle.